Dans le cadre de son Programme Eau & Assainissement en milieu rural, l’ONG CAV, avec l’appui technique et financier de ses Partenaires, met en œuvre des projets d’un bloc sanitaire et de quatre (4) forages repartis dans les préfectures de Blitta, Tchamba et de Tchaoudjo en Région Centrale.
- Un (1) bloc sanitaire de 3 latrines modernes et 3 douches en faveur de l’Unité de Soins Périphérique de N’Tchourou dans la Préfecture de Tchamba ;
- Deux (2) forages à motricité humaine à Yeliwa (Peulh Kaoudè) dans la Préfecture de Tchamba et à Nigbaoudè II dans la préfecture de Tchaoudjo ;
- Deux (2) forages photovoltaïques à Kparatao dans la Préfecture de Tchaoudjo et à Bagala-Gare dans la Préfecture de Blitta.
Ce programme est entièrement financé par la Famille COCHRAN basée aux Etats-Unis d’Amérique par l’entremise de GlobalGiving.
L’objectif du programme est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations des localités concernées en mettant à leur disposition de l’eau de boisson de qualité, en quantité suffisante et en toute saison et à assainir le milieu par la construction des blocs sanitaires.
Ce programme rentre dans le cadre du Résultat 4 du Plan stratégique 2026 – 2030 de l’ONG CAV intitulé « Les populations en milieu rural disposent de l’eau de qualité, en quantité suffisante et en toute saison d’ici fin 2030».
Les activités du programme ont démarré le 06 Janvier 2026 avec l’étape des sensibilisations et l’implantation des sites.
L’étape des études géophysiques des sites de forages s’est déroulée du 12 au 17 Janvier 2026. L’étape de la foration s’est déroulée du 21 au 26 Janvier 2026 et celle des pompages, du 10 au 15 Février 2026.
A la fin des pompages, des échantillons d’eau ont été prélevés et envoyés à Kara pour les analyses physico-chimique et bactériologique.
Si les résultats des analyses sont concluants, la phase de construction des superstructures et châteaux d’eau dans les localités du projet vont démarrer.
Notons que les entreprises de forages ont reçu la visite du Directeur Régional de l’Eau et de l’Hydraulique et son équipe pour le suivi technique des essais de pompage.
Au nom du Conseil d’Administration et de la Coordination de l’ONG CAV, nous témoignons toute notre reconnaissance à la Famille COCHRAN et à GlobalGiving pour le financement dudit programme, les communautés du programme et la Direction Régionale de l’Eau et de l’Hydraulique pour son appui technique.