ONG CAV-TOGO

ONG Club des Amis du Village - Togo

Une ONG de promotion de la femme et de protection de l'enfance.

CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DU MOBILIER SCOLAIRE A L’ECOLE PRIMAIRE ET AU LYCEE DE KPARATAO

Les effectifs pléthoriques des élèves dans toutes les salles de classes des écoles primaires et secondaire du canton de Kparatao sont la conséquence de l’accroissement rapide de la population et les efforts de sensibilisations de la population pour la scolarisation des enfants. En effet, pour l’année scolaire 2020-2021, on dénombre 142 élèves en classe de 6ème, 105 en 5ème, 99 en 4ème et 116 en 3ème. En réponse à cette situation problématique de l’éducation des enfants, les ressortissants de Kparatao vivant au Togo et dans la Diaspora, se cotisent depuis près de deux (2) ans, pour le renforcement du nombre de salles de classes. Grâce aux efforts conjugués de ces ressortissants, deux (2) bâtiments scolaires de deux (2) classes chacun, ont été construits : un (1) bâtiment de deux (2) classes au niveau du Lycée et un (1) bâtiment de deux (2) classes au niveau de l’école primaire Groupe B (EPP G/B).

L’autre défi à relever, restait celui de l’acquisition du mobilier (tables-bancs, tables et chaises) pour les quatre (4) nouvelles salles de classes.

C’est dans la recherche des approches de solutions que les cadres, ressortissants de Kparatao à Sokodé ont rencontré l’ONG CAV pour solliciter l’appui de ses partenaires financiers pour compléter l’effort de l’ensemble des ressortissants de Kparatao.

En vue donc d’apporter sa contribution aux efforts et sacrifices déployés par les ressortissants de Kparatao, l’ONG CAV s’est proposé, en partenariat avec une bonne volonté américaine qui a déjà eu le mérite de participer au financement du premier bâtiment du lycée de Kparatao en 2016, d’apporter un appui financier pour la confection du mobilier.

Le coût total du projet s’élève à Deux millions neuf cent douze mille (2.912.000) F CFA dont 2 038 400 F CFA, pour la confection de 120 tables-bancs, 4 tables de bureau et 4 chaises et 873 600 F CFA, pour la gestion du projet. Tout ce financement a été entièrement apporté par la Famille COCHRAN basée aux Etats-Unis d’Amérique.

La cérémonie officielle de remise dudit mobilier, s’est déroulée le lundi, 29 Novembre 2021 à l’EPP G/B et au Lycée de Kparatao.

Plusieurs interventions ont meublé le cérémonial de la remise des mobiliers scolaires aux bénéficiaires :

Dans sa prise de parole, Mr BODI SIBABI Cassiki, Président de l’Amicale des Cadres Ressortissants de Kparatao à Sokodé a résumé le contenu du projet en insistant sur son contexte, relevant ainsi la cruauté des besoins dans lesdits établissements. En vue d’exprimer sa gratitude à l’ONG CAV et à son partenaire financier la Famille COCHRAN, il a évoqué un fait qui va au-delà d’un simple hasard : le Président de l’Amicale des Ressortissants de Kparatao à Sokodé et Mr COCHRAN ont été professeurs du Coordinateur de l’ONG CAV, lui-même collègues du Proviseur et du Censeur actuels du Lycée de Kparatao où ils furent tous les trois élèves.

Fait dont il a utilisé la portée pour sensibiliser les enfants des deux établissements à une prise de conscience pour le travail assidu et la culture de l’excellence en vue d’une meilleure relève.

Il a enfin exhorté les enfants à continuer à observer les mesures barrières à l’école et au village pour se protéger du Corona virus.

Le proviseur du Lycée, quant à lui, a témoigné au nom de l’Inspection de l’Education, de ses collègues et de tous les élèves du Lycée de Kparatao, sa reconnaissance à l’Amicale des Ressortissants de Kparatao vivant au Togo et dans la Diaspora pour la construction des bâtiments scolaires et à l’Amicale de Sokodé, à l’ONG CAV et à la famille COCHRAN pour le don de mobilier dont il a rassuré une utilisation rationnelle. Tour à tour, les APE et le Directeur de l’Ecole Primaire G/B, ont exprimé leur reconnaissance à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la construction des bâtiments et plus particulièrement à la Famille COCHRAN pour les tables-bancs, chaises et tables de bureau.

Au nom donc du Conseil d’Administration et du personnel technique de l’ONG CAV, nous tenons à rendre un hommage mérité à la Famille COCHRAN pour l’intérêt qu’il a toujours manifesté à l’endroit des populations de Kparatao en général et à l’ONG CAV en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *