L’approvisionnement en eau potable des communautés rurales constitue un enjeu capital dans la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Dans les localités de Guéri-Malam et de Nigbaoudè II respectivement dans le canton de Kri-Kri (TCHAMBA) et dans le canton de Kparatao (TCHAOUDJO), les femmes chargées de la corvée d’eau parcourent plusieurs fois par jour de longues distances à la recherche d’eau dans les rivières ou dans les quartiers voisins. De même les enfants et surtout les filles doivent parcourir près de 500 mètres vers les points d’eau. Celles qui arrivent à acquérir l’eau, doivent supporter la fatigue de la journée entraînant les retards répétitifs des enfants à l’école. Cette corvée d’eau agit sur le rendement scolaire des enfants.
C’est dans ce contexte que, sur la demande des 2 Communautés de Guéri-Malam et de Nigbaoudè II, l’ONG CAV (Club des Amis du Village) a appuyé les 2 communautés à disposer de 2 forages, un forage photovoltaïque à Guéri-Malam et un forage à motricité humaine à Nigbaoudè.
Ces 2 forages s’inscrivent dans le cadre du projet «Améliorer l’accès à l’eau pour les communautés de Guéri-Malam et de Nigbaoudè II, respectivement dans les Préfectures de Tchamba et de Tchaoudjo». Ce projet est mis en œuvre avec l’appui technique de l’ONG CAV et de l’apport financier de la Famille COCHRAN basée aux Etats-Unis d’Amérique.
L’objectif principal dudit projet est d’améliorer l’état de santé des communautés concernées en mettant à leur disposition de l’eau de qualité et en quantité suffisante en toute saison. Ce projet est estimé à 30 000 Dollars US, soit 16 805 700 F CFA, repartis comme suit :
-
7 900 500 F CFA pour le forage photovoltaïque de Guéri-Malam ;
-
5 845 500 F CFA pour le forage manuel de Nigbaoudè II et ;
-
3 059 700 F CFA, pour la gestion du projet.
Le projet a démarré le 20 juin 2021 et a pris fin le 20 Septembre 2021, après 3 mois d’exécution en plusieurs phases :
Etape 1 : Lancement du projet, sensibilisation des communautés pour qu’elles s’approprient du projet et forassions des puits ;
Etape 2 : Pompage et analyse de l’eau ;
Etape 3 : Construction de la superstructure (Nigbaoudè II) et du château d’eau (Guéri-Malam) des forages ;
Etape 4 : Fourniture et installation de la pompe à motricité humaine (Nigbaoudè II) et de la pompe solaire (Guéri-Malam).
La réception provisoire a eu lieu le vendredi, 15 Octobre 2021 à Nigbaoudè II (dans la matinée) et à Guéri-Malam (dans l’après-midi).
Rendez-vous est pris avec les communautés et l’entreprise en charge du projet dans 6 mois, pour la réception définitive des 2 ouvrages.
|