
Dans le cadre de son programme de protection de l’environnement, l’ONG CAV a mis en œuvre, d’Avril 2023 à Mars 2025, en collaboration avec la Commune Tchaoudjo 4 et les communautés à la base des villages d’Afadadè et d’Avadadè, le Projet « Conservation de la diversité biologique de la montagne Dibidjo d’Afadadè et des berges de la rivière Kalo d’Avadadè ».
D’un coût de 21 000 000 F CFA, ce projet a bénéficié de l’appui financier du Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), fruit de la Coopération entre le Togo et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la gestion durable des écosystèmes forestiers au Togo. Plus spécifiquement, il s’est agi de :
(i) Renforcer la viabilité des écosystèmes fragiles de la montagne Dibidjo et des berges de la rivière Kalo,
(ii) Développer des activités vertes générétrices de revenus au profit des communautés partenaires du projet ;
Dans le cadre de la mission de suivi et de l’évaluation finale dudit projet, l’ONG CAV et les communautés des villages d’Afadadè et d’Avadadè ont reçu la visite de l’équipe de la Coordination Nationale du Programme le 06 Septembre 2025.
L’objectif de cette visite est de faire l’état des lieux des résultats obtenus du projet qui a pris fin en Mars 2025
Plus spécifiquement, il s’est agi de :
Discuter avec l’équipe du projet sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux obtenus ;
Visiter les sites du projet, notamment, la forêt « DIBIDJO » d’Afadadè, la forêt des berges de la rivière Kalo, les sites de maraîchage et de l’apiculture des Coopératives des 2 communautés.
Organiser 2 réunions communautaires avec les 2 communautés.
Ont pris part à cette visite :
Pour l’équipe du FEM, le Coordonnateur National du PMF/FEM et un membre du Comité de pilotage du PMF/FEM
Pour l’équipe du projet, le Coordonnateur National de l’ONG CAV, le Chargé de projet et le Responsable Administratif et Financier de l’ONG CAV.
La communauté a été représentée par les membres des coopératives y compris les femmes et jeunes des localités d’Afadadè et Avadadè.
Félicitations.
Les images sont très petites sauf la dernière (celle qui porte le panneau.
Merci