Une organisation de promotion de la Femme et de protection de l'Enfance.

ALEHERIDE – ATELIER DE PRESENTATION ET DE VALIDATION DU RAPPORT DU DIAGNOSTIC DANS LE CADRE DU PROCESSUS D’ELABORATION DU PLAN DE DEVELOPPEMENT  COMMUNAL (PDC) DE LA COMMUNE TCHAOUDJO 3

ALEHERIDE – ATELIER DE PRESENTATION ET DE VALIDATION DU RAPPORT DU DIAGNOSTIC DANS LE CADRE DU PROCESSUS D’ELABORATION DU PLAN DE DEVELOPPEMENT  COMMUNAL (PDC) DE LA COMMUNE TCHAOUDJO 3
ALEHERIDE – ATELIER DE PRESENTATION ET DE VALIDATION DU RAPPORT DU DIAGNOSTIC DANS LE CADRE DU PROCESSUS D’ELABORATION DU PLAN DE DEVELOPPEMENT  COMMUNAL (PDC) DE LA COMMUNE TCHAOUDJO 3

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Renforcement de la participation citoyenne dans la gestion des affaires communales de la Commune rurale Tchaoudjo 3 », il a été organisé une phase de diagnostic qui a constitué à une période clé dans le processus d’élaboration du PDC. L’objectif de ce diagnostic est d’établir la problématique de développement de la commune sur la base d’une analyse minutieuse des problèmes majeurs, des atouts, des contraintes et des tendances de développement.

Cet atelier a eu lieu le jeudi, 20 Novembre 2025 au centre communautaire d’Aléhéridè avec l’appui technique du  Consortium des ONG Club des Amis du Village (CAV) et Education –Développement (E-D) et l’appui financier du Projet «Renforcement de la société civile pour la promotion et la protection de la liberté d’association et de réunion au Togo» (Pro-LAR) et l’Union Européenne.

L’objectif général de cet atelier est de restituer au conseil municipal, aux membres du comité de pilotage élargis aux autres acteurs de développement de la commune et à toutes les autres parties prenantes, le rapport provisoire de synthèse diagnostic pour amendements.

Plus spécifiquement, il s’est agi de :

  • Partager les résultats ;
  • Recueillir les contributions ;
  • Valider les analyses.

A l’issue de cet atelier :

  • Les acteurs communaux ont été informés sur la méthodologie de travail utilisée pour conduire la phase de diagnostic du PDC ;
  • Les principaux résultats découlant de l’analyse des données collectées sur le terrain ont été présentés ;
  • Les acteurs communaux ont apporté leurs amendements au document après des échanges et discussions ;
  • Le document de rapport de diagnostic a été validé à l’unanimité des participants. Ce qui va permettre la poursuite du processus du PDC.

Au total, trente-six (36) personnes ont pris part à cet atelier dont :

  • Les membres des ONG intervenant dans la localité (ANADEB, PAFED, CAV et E-D) ;
  • La Mairie (Commissions Sociale, Finances, Environnement, Maire, SG, etc)
  • Les services techniques de l’Etat (Direction Régionale de Plan, Direction Régionale de l’Education, Direction préfectorale de l’Environnement, Direction Préfectorale de l’Agriculture, Direction préfectorale de la santé, etc)
  • Les Comités Cantonaux de Développement ;
  • Les chefs de cantons et de villages ;
  • Les responsables de femmes et des jeunes de la commune.

L’atelier a été ouvert à O9 H 20 mn par le nouveau Maire de la Commune, l’Honorable OURO-BODI Dissadama, entouré du Directeur Régional de Plan et de l’Aménagement du Territoire et des Coordonnateurs des ONG CAV et E-D. Cet atelier a été également clôturé vers 17 H 30 mn par Monsieur le Maire avec la satisfaction de tous les participants.

C’est ici l’occasion de dire merci à tous les acteurs de mise en œuvre et surtout du Pro-LAR et de l’Union européenne (UE) pour respectivement, la participation active et l’intérêt que l’UE manifeste à l’endroit de « la promotion et la protection de la liberté d’association et de réunion au Togo».

La prochaine étape après cette validation du rapport de diagnostic consistera, pour les acteurs du processus du PDC, à la Définition de la vision, la formulation des orientations stratégiques et des objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *